dimanche 12 mars 2017

Championnat de France 1ère division par équipe

Ce samedi l'équipe sénior du DAN 79 défendait les couleurs du club à Marseille lors du championnat de France 1ère division, plus haut échelon national, regroupant l'élite de l'hexagone.

43 équipes présentes, 1er objectif sortir de Poule, ensuite viser le maintient en atteignant les 8e de finale.

Le tirage effectué vendredi soir nous proposait un beau challenge puisque nous obtenions une poule composée du FLAM 91 déjà médaillée en cadette et juniors cette saison, et Balma St Exupéry club Toulousain d'expérience.



Notre équipe quand à elle pour sa 3e participation en 4 ans se voyait en grande partie remodelée par rapport aux saisons précedentes:

A noter 3 absences notables: Claire GOBBI (rupture des croisés) mais qui fera la reporte "Club" sur la compétition, Delphine GUENON (entorse du genou) et Julie CARRE (obligations professionnelles).

L'équipe se trouvait donc grandement rajeunie, avec 4 juniors sur 6 combattantes, dont 3 juniors 1ère année.

En -52kgs Mélanie VIEU, vice-championne de France junior en -48kgs, et 5e du dernier championnat 1ère division, surclassée pour l'occasion en -52kgs

En -57kgs Léane GONZALES (licenciée au SA Saint-Maixent que nous remercions pour la double appartenance), junior 1ère année, 3e des France Cadettes et du Tournoi de France en -52kgs en 2016.

En -63kgs Fiona DESTABEAU (licenciée au JC La Tremblade(17) que nous remercions aussi pour la double appartenance), junior 1ère année, 3e du Tournoi de France cadette en -57kgs en 2016.

En -70kgs Rokiatou COULIBALY arrivée de Côte d'Ivoire la saison passée, 3 fois 5e du championnat d'afrique en -57kgs et -63kgs.

En +70kgs Souhir YAHIAOUI athlète 1ère division supplée par Stella PERRINE, junior 1ère année, participation aux France cadettes et juniors en 2016.

L'équipe pourrait sembler manquer d'expérience mais les 3 légères s’entraînent au pôle France de Bordeaux tous les jours.

Etant 3e dans la poule nous avons pu observer le 1er tour entre nos 2 adversaires et prendre des informations. Victoire 5-0 du FLAM 91.

A nous de jouer contre Balma, et à Mélanie de lancer la machine sur une championne du monde vétéran, mais elle ne se fait pas surprendre et remporte la rencontre sur ippon.

Léane ensuite gagne ippon à 20 secondes de la fin alors qu'elle était menée waza ari.

Fiona gagne par 2 waza ari sur une athlète longtemps 1ère division individuelle.

Rocky gagne waza ari au golden score

Souhir par ippon

Victoire 5-0 et une sortie de poule assurée.

Rencontre ensuite avec le Flam 91 avec notament la N°2 Mondiale des -70kgs Marie-Eve Gahié, et la championne de France 2015 des -63kgs Marielle PRUVOST

Là une défaite 4-1, mais de beaux combats.

Seule Léane sauvera l'honneur lors du dernier combat de la rencontre contre S.BARTAU plusieurs fois 5e et 7e des "France" 1ère divisions en individuelle.
Le Flam 91 finira 3e de la compétition.


Direction ensuite le tableau en 16e de final, on attend le tirage....
Et pas de chance, nous nous voyons attribuer le favoris de la compétition, le Racing Club de Champigny, vainqueur en 2015 et surtout vainqueur de la Golden League Européenne en 2015 et 3e en 2016
Leur équipe est énorme sur le papier:
 Amandine BUCHARD en -52kgs, championne du monde junior, 3e des mondes séniors
 Lola BENARROCHE en -57kgs multi médaillée aux France 1D
Clarisse AGBEGNENOU en -63kgs, vice-championne olympique à rio, championne du monde en 2014...
Clémence EME en -70kgs, championne de France Junior 2016
Et cerise sur le gateau Emilie ANDEOL en +70kgs, la championne olympique de Rio.

Pas de miracle pour nos filles mais une belle résistance, et de la combativité, mais une défaite 5-0.

Champigny remportant ensuite la compétition.


Une place parmi les 32 meilleures équipes françaises avec une équipe si jeune est une bonne surprise, mais malheureusement nous ne nous maintenons pas.

Apparemment une redescente au Championnat de France 2e division en octobre serait d'actualité, suite à une modification du règlement, au lieu de revenir au championnat régional, et pouvoir remonter directement, en tous cas de l'expérience à été prise sur cette journée remarquable.

Bravo à toutes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire